Catalogue des formations

1. Gagner en autonomie avec la permaculture

(Pré-requis : aucun)



CCP : Cours de Conception en Permaculture 

La formation de design en permaculture de l’Université des Alvéoles (CCP) comprend 2 modules en présentiel indissociables, combinés à de nombreuses ressources en ligne (cours théorique en e-learning et webinaires mensuels). Étalé sur plusieurs mois, ce parcours permettra d’intégrer et de découvrir les multiples dimensions de la permaculture pour concevoir son projet de transition, enrichir sa vie professionnelle ou aménager son lieu de vie

+ Découvrir  Sur place  

Le Campus en ligne 

Une plateforme de ressources pour vous accompagner dans votre apprentissage continu ou dans la mise en place et le développement de votre projet. Nous offrons des contenus multimédias diversifiés, de l'article à la fiche pratique, en passant par le tutoriel vidéo et la conférence avec des invités...

Bref, un lieu de ressources autour de ce qui nous passionne !

+ Découvrir     En ligne 

 

Formation Jardin-forêt et Haie fruitière

Concevoir un jardin agroforestier, de la haie fruitière au Jardin-Forêt

Conçu comme une ressource complète pour les porteurs de projets désireux de passer à l’action, ou comme un outil de base pour ceux qui souhaitent se lancer, ce cours en ligne associe vidéos, fiches plantes, guildes et guides pratiques. A travers ce pack de leçons vous acquerrez les bases pour développer votre projet et découvrir toutes les possibilités que vous offre un jardin agroforestier.

+ Découvrir En ligne 
Stage pratique : Multiplication végétale  

Ce stage vous permettra d'acquérir les gestes utiles pour votre autonomie : récolte et stratification de graines (25%), boutures et marcottes (25%) - et bien sûr la greffe (50%). 

+ Découvrir Sur place 
Stages pratiques : Botanique

Dans tout projet permacole, la connaissance et la reconnaissance des plantes sauvages poussant spontanément est un atout. En plus de vous permettre de mieux appréhender votre milieu et son écologie, les connaître renforce votre lien à la nature qui vous environne. Découvrir les usages et vertus de nos plantes compagnes est source de joyeuses découvertes qui vous feront gagner en autonomie et en résilience.

+ Découvrir Sur place 

 

Formation Potager en permaculture

Démarrer son potager à la sauce permacole

Un cours complet sur la mise en place et le développement d’un potager en permaculture. Un pack de leçons constitué de vidéos, fiches pratiques et guides d’associations de plantes comestibles. 

+ Découvrir En ligne 
Formation Permaculture humaine

Piloter sa vie et ses projets avec la permaculture humaine

Comment prendre soin de nous-même, des autres et du monde ? Ce cours en ligne vous permettra d’apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture humaine, de mieux vous comprendre et de bâtir pas à pas une « vie intentionnelle ».

+ Découvrir En ligne 

2. Approfondissements thématiques

(Pré-requis : avoir passé un CCP)


Approfondissement : Design de vie

Comment donner du sens à sa vie, prendre soin de soi-même, et être à l’écoute du Vivant ? Ce séjour résidentiel de 3 jours donne une importance égale aux apports théoriques, à la dynamique de groupe et au travail personnel pour vous conduire à la réalisation de votre design de vie.

+ Découvrir Sur place 
Approfondissement : Permaculture sociale 

Intelligence collective, gouvernance partagée, gestion des conflits… Ce séjour résidentiel de 3 jours vous permettra d’expérimenter la facilitation de dynamiques de groupe dans une approche permacole, et de découvrir des outils pour passer à la pratique sur le thème « Prendre soin du Nous ».

+ Découvrir Sur place 

 

Approfondissement : Concevoir des paysages régénératifs 

Descriptif à venir. Prochaine date : du 10 au 12 octobre 2023. 

+ Découvrir Sur place 
Approfondissement : Créer son entreprise régénérative

Descriptif à venir. Prochaine date : du 21 au 23 novembre 2023. 

+ Découvrir Sur place 

3. Se professionnaliser

(Pré-requis : avoir passé un CCP + avoir commencé

à pratiquer le design de permaculture)

Devenir conseiller·e en permaculture


Pour qui ? 

Cette formation permet aux participants de développer leurs compétences professionnelles pour accompagner, conseiller et former des porteurs de projet souhaitant créer un projet de permaculture. 

Le métier de conseiller·e

Nous concevons le métier de conseiller comme une activité à temps partiel, pouvant compléter une autre activité. C’est un bon moyen d’engager une transition professionnelle ou de compléter le démarrage d’une activité néo-paysanne.

Déroulé de la formation

Deux rencontres en présentiel sont animées en début et fin de parcours, complétée d’une ou deux rencontres estivales plus informelles (la date sera proposée en début de formation).  Entre les rencontres en présentiel les stagiaires pratiquent et nourrissent un cas d’étude réel qu’ils présenteront en fin de parcours à travers un mémoire de projet.


+ Découvrir Sur place 

4. Séjours participatifs
Compagnonnage

Le compagnonnage est une opportunité de s’immerger sur un lieu de vie permaculturel, afin de pratiquer et d’intégrer les fondamentaux transmis lors du Cours Certifié de Design en Permaculture, c’est une occasion de passer à la pratique. C’est un temps d’auto formation 100% pratique, qui permet au stagiaire de développer son autonomie, de gagner en confiance, et de se confronter à la réalité du terrain, afin d’affiner son projet

+ Dates et infos  Sur place 

Chantiers participatifs / Permacamp

Les Permacamps, les chantiers d’été de la Pépinière des Alvéoles sont animés par l’équipe des Alvéoles (Antoine Talin, François Goldin, etc…).  Ils sont gratuits et se situent sur les sites des Jardins conservatoires des Alvéoles ; notamment au Jardin des Vignes.  L’occasion de se reconnecter à la nature et de contribuer à un projet permacole porteur de sens :)! 

+ Dates et infos Sur place